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2nde 3

Livre complet sur Pronote.


Prise de contact

MATERIELS

Le livre Physique Chimie de chez MAGNARD code ISBN : 978-2-210-11253-7  [En numérique sous Pronote]

• 1 petit cahier de labo(brouillon) relié (17×22) brouillon à grands carreaux, 96 pages

• 1 grand cahier d’activité relié (24×32) grands carreaux 96 p. avec 1 protège-cahier et ses 2 marque-pages en rabat

• des copies doubles dans rabat protège cahier d’activité pour les contrôles d’une heure de fin de chapitre

• les copies simples pour les contrôles de connaissances sont fournies (dans rabat protège cahier d’activité)

• 1 calculatrice par personne (TI 83 Premium CE Python)

• 1 clé USB 1Go minimum que vous nommerez NOM_2X (8 caractères en tout)

• 1 accès à Word Gratuit au lycée il faut donc bien préparer le travail à la maison (cahier de labo)

• 1 accès à Excel Gratuit au lycée il faut donc bien préparer le travail à la maison (cahier de labo)

• 1 accès à l’interface Python chez Bordas ou mieux ouvrir un compte chez Trinket (Python3)

• des crayons à papier et de couleur (arc-en-ciel), gomme, règles : 30cm • équerre • rapporteur,

colle bâton, ciseaux pour découper-coller les documents distribués et/ou à télécharger DocExo (titre du chapitre)

blouse de chimie manche longue 100% coton et un carré de chiffon (100% coton) dans la poche

• un feutre indélébile fin


PRESENTATION du cours de Sciences Physiques en Seconde

• Objectifs attendu savoir et savoir-faire : Lire(comprendre), écrire(rédiger) et compter(raisonner) et compléter votre culture scientifique

• Objectifs attendu : le respect et le travail.

‍       - en classe    : être attentif et participer c’est 75% du travail fait !

‍       - à la maison  : leçon sue (Contrôle de connaissance S_C01_IS1&2.docx), 

‍                                travail fait (Faire 43À rendre sur … (1sem) • Préparer • Finir ...


• Fonctionnement de l'enseignement de Sciences Physiques

‍       - les activités doc, exp sont préparées à l’avance dans le cahier de labo,

‍       - les activités doc, exp  sont démarrées, réalisées en classe, mais sont à finir seul à l’aide des diapos

‍       - les activités doc, exp «maison (12/09)» sont à rendre sur clé USB et dépôt Pronote pour le (12/09).

‍      

‍       - le cours, celui du livre est à savoir dès qu’il est vu en classe (• DEF à savoir par coeur, • EXPL à savoir faire, • … ) 

‍       - le cours, est vérifié régulièrement par les Contrôle de connaissance S_C01_IS1&2.docx 

‍       

‍       - les exercices « Faire 2, …  » sont :

‍                • faits à la maison dans les pages Exo du cahier d’activité au stylo bleu/noir.

‍                • corrigés au lycée, le cours suivant, stylo vert.

‍       - les exercices «Faire …, (5), … » sont à faire dans les pages Exo du cahier d’activité mais ne seront pas corrigés. 

‍       - les exercices «Faire …, 10, … » sont facultatifs dans les pages Exo du cahier d’activité 

‍       - les exercices «S’entrainer, Résoudre» sont facultatifs dans les pages du cahier de labo (préparer un contrôle …)    


‍       - les Contrôle de connaissance S_C01_IS1&2.docx par exemple :

‍                    • évaluent les activités, le cours, les exercices du Chapitre 1 (_C01_), paragraphe 1 et 2 (1&2

‍               • sont notés, les erreurs sont pointées mais pas corrigées …

‍               • doivent être corrigé au stylo vert à l’aide des activités, du cours, des exos…

‍               • sont rangés dans le rabat du protège cahier d’activité.

‍       - les Contrôle de connaissance S_C01_IS1&2.docx  évaluent aussi :

‍               • la rédaction : la phrase réponse reprends celle de la question dans son intégralité 

‍               • le calcul mental + – × 

‍               • les fractions :

‍                 - fondamentale avec les inverses , , ,

‍                 - déduites : , , , ,

‍                 - construites à partir des fractions précédentes : , , ,

‍                • les multiples et sous-multiples en puissance de 10 de : femto f, à : tera T.

‍      - les Contrôle de connaissance S_C01_IS1&2.docx sont : 

‍                • complets et ils listent tous les savoirs et savoir faire du chapitre 

‍                • donc largement sur-notés : un 12/30 (ou 8/20) devient un 12/20 ou un 12/40 devient un 12/20 

‍      

‍       - les Contrôle n°3  Chapitre III.10 (60 min) évaluent les savoir, savoir-faire et problème lié au chapitre, 

‍       - les Contrôle n°3  Chapitre III.10 (60 min) sont notés, les erreurs pointées mais pas corrigés …,

‍       - les Contrôle n°3  Chapitre III.10 (60 min) doivent être corrigé au  stylo vert avec le corrigé détaillé fournis

‍       - les Contrôle n°3  Chapitre III.10 (60 min) sont rangés dans le rabat du protège cahier d’activité.

‍    

• Attention : Les contrôles évaluent :

‍   - la rédaction : la phrase réponse reprends celle de la question dans son intégralité 

‍   - le calcul mental + – × ÷ et les fractions :

‍           - premières : soit les inverses des chiffres premiers 1, 2, 3, 5, 7 : 1/1, 1/2, 1/3, 1/5, 1/7

‍           - déduites : connaître les inverses des autres chiffres 4, 6, 8, 9, 10 : 1/4, 1/6; 1/8; 1/9, 1/10 déduit des premières

‍           - construites : calculer de tête toute fraction à partir des fractions précédentes par exemple : 2/3, 3/2, 5/4, 4/5, ...

‍   - les multiples et sous-multiples en puissance de 10 de : femto f, à : tera T. Voir TABLEAU

‍   - …

‍   - les contrôles de connaissance sont largement sur-notés (par exemple un 12/30 devient un 12/20 soit 4 points/20 bonus) 


• Critère de Notation de votre investissement en cours de trimestre : 

‍   - du cahier d’activité (liste non exhaustive)

‍   cahier 24x32 • grand carreau • broché • protège cahier • respect de la pagination • documents collés • graphique sur papier 

‍   millimétré • activités rédigés • devoir maison informatique réalisé, imprimé et collé • exercices faits • exercices corrigés ...

‍   - du cahier de labo (liste non exhaustive)

‍   cahier 17x22 • grand carreau • broché • chaque nouvelle séance est daté • soin 

‍   - des contrôles de connaissance et d’une heure

‍   complet • présent dans le rabat du cahier d’activité • corrigé en vert directement sur la copie à l’endroit de la question


Format 

Faire  (2) p.156,  (26) p.160, 27 p.161, 28 p.161 Chapitre 7



















III. Ondes et Signaux

Cahier n°1 - 21 × 29,7 -  96 pages - grands carreaux - brochée    

Chapitre III.9. Émission et perception d’un son • DocExo

09.ACT 1 : DOC • Caractérisation des sons

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S09_A1_DOC_Caracterisation_des_sons_Nom.docx

Acquisition des sons : Audacity 2.3.1 - Son : conga 

ACT 2 : EXP • Reproduire un air musical avec un microcontrôleur(NON)

09.ACT 3 : DOC • Rôle de la matière dans la propagation des sons

Animation Doc 2 : lienmini.fi/pc2-21

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S09_A3_DOC_Role_de_la_matiere_dans_la_propagation_des_sons_Nom1.docx

09.ACT 4 : EXP • Mesure de la vitesse du son

Fichiers Audacity : S09_A4_Audacity.aup3 et S09_A4_Audacity_data  

Fichier Audacity : S09_A4_Audacity.aup3

09.1. Qu’est-ce-qu’un son ?

09.1.a Production des sons - A2,A5

DEF    : Produire un son • Caisse de résonance • Fréquence d’un son par rapport à l’émetteur

09.1.b Propagation des sons - A3, A4

DEF    : Son • Milieu de propagation (vide et matière) • vitesse de propagation d’un son

• EXPL : Valeur de la vitesse du son dans le vide, dans l’air et dans l’eau

90.1.c Signaux sonores périodiques - A1

DEF    : Microphone • Haut-Parleur • Son périodique • Période (Nom et Symbole de la Grandeur et de l’Unité) • Fréquence (NSGU) 

DEF    : Relation fréquence période

Définition : Le haut-parleur transforment un signal sonore en un signal électrique. Le signal électrique est généré par un Générateur Basse Fréquence (GBF) ou par un logiciel via la sortie audio d’un ordinateur.

Définition : La fréquence d’un son périodique est le nombre de fois que le motif périodique se répète par unité de temps.

• EXPL : Son produit par un aspirateur • Son produit par une guitare

S’entrainer 4, 5, 6, 8, 12, 13, 14, 15, 17, 20, 22, 23, 24, 27, 29, 30, 32, 34, 35, 36, 39, 40, 41

Faire (16) p.210 Faire 18 p.211 Faire (19) p.211 Faire 21 p.211 Faire (25) p.212 Faire 26 p.212 Faire 28 p.212 Faire 31 p.213 Faire (33) p. 213 Faire 37 p.213 Faire 38 p.214 Faire 42 p.214

Résoudre 51, 52, 53, 54

Contrôle de connaissance S_C09_IS1

09.ACT 5 : DOC • Émission des sons par un instrument de musique

Fichier Audio : S09_A5_accorder-sa-guitare-corde-de-mi.mp3

09.ACT 6 : DOC • Éviter les risques auditifs (1sem)

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S09_A6_DOC_Eviter_les_risques_auditifs_Nom1.docx

09.2. Perception des sons

09.2.a Hauteur d’un son 

• DEF    : Hauteur d’un son • grave • aigu • domaine audible pour l’Homme • infrason • ultrason

• EXPL : Son produit par un aspirateur • Son produit par une guitare

09.2.b Timbre d’un son 

• DEF    : Timbre d’un son 

09.2.c Amplitude, intensité sonore I et niveau sonore L 

• DEF    : Amplitude • Intensité sonore • Niveau d’intensité sonore 

09.2.d Dangers inhérents à l’exposition sonore 

• DEF    : Son intense • lésions oreilles • Seuil de danger • seuil de douleur

S’entrainer 1, 2, 3, 7, 9, 10, 11, 44, 46, 48

Faire 43 p.214 Faire 45 p. 215 Faire (47) p.215  

Résoudre 49, 50, 55, 56     

Contrôle de connaissance S_C09_IS2

FOCUS MATH

• Chiffres significatifs et notions d'incertitudes >Fiche maths 4


Chapitre III.10. Vision et image - DocExo

10.ACT 1 : EdC • Propagation de la lumière

10.ACT 2 : DOC • Vitesse de la lumière (1sem)

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S10_A2_DOC_Vitesse_de_la_lumiere_Nom.docx

10.1. La propagation de la lumière

• DEF    : Vitesse de la lumière

DÉFINITION : ... Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en ligne droite.

S’entrainer 1  

Faire 19 p.240 Faire 20 p.240 Faire (21) p.240 Faire 22 p.240

Résoudre 1,

Contrôle de connaissance S_C10_IS1_A1A2.docx

10.ACT 4 : EdC • Spectres lumineux 

10.ACT 5 : DOC • Spectre du rayonnement d'un corps chaud (1 sem)

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S10_A5_DOC_Spectre_du_rayonnement_d_un_corps_chaud_Nom.docx

10.2. Les spectres lumineux

10.2.a Spectres d'émission 

• DEF   : Obtention spectre de la lumière blanche (7 couleurs) 

• DEF   : Grandeur caractéristique d’une radiation (NSGU) 

• DEF  :  Spectre et température

• DEF  :  Spectre d’un solide chauffé • spectre d’un gaz basse pression chauffé

10.2.b Lumière monochromatique ou polychromatique 

• DEF    : lumière monochromatique • polychromatique • continu

S’entrainer 2,3

Faire 23 p. 240 Faire (24) p. 240 Faire (25) p. 240 

Résoudre 43 

Contrôle de connaissance S_C10_IS2_A4A5.docx

10.ACT 3 : EXP • Déterminer l'indice de réfraction de l'eau

10.3. Les lois de Snell-Descartes et le spectres lumineux

10.3.a Lois de Snell-Descartes 

• DEF    : 1ère   loi : rayons incidents, réfléchi et réfracté

• DEF    : 2ème loi : angle incident et réfléchi

• DEF    : 3ème loi : angle d’incidence et de réfraction • indice de réfraction • unité

• EXPL : Compléter la figure avec tout les termes : surface de séparation, milieu 1, milieu 2, indice de réfraction , indice de réfraction , point d’incidence , la normale, rayon incident, rayon réfléchi, rayon réfracté, angle d’incidence, angle réfléchi, angle réfracté.

• DEF    : Réflexion totale

• EXPL : Fibre optique

10.3.b Dispersion de la lumière par un prisme 

• DEF    : Prisme • Dispersion de la lumière par un prisme

S’entrainer 4, 5, 6, 14, 15, 16, 17, 18, 27, 28, 29, 30, 32, 33

Faire 11 p.237 Faire 12 p. 237 Faire 31 p. 241 Faire 34 p.242 

Résoudre 42,

Faire 40 p.243

Contrôle de connaissance S_C10_IS3.docx

10.ACT 6 : DOC • Les foyers d'une lentille convergente (1 sem)

Matériel : Une simple loupe en guise de lentille

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S10_A6_DOC_Les_foyers_d_une_lentille_convergente_Nom.docx 

10.ACT 7 : EXP • Image d'un objet formée par une lentille mince convergente

10.ACT 8 : DOC • Formation des images sur la rétine de l'oeil

10.4. Les lentilles minces et convergentes et l’oeil

10.4.a Lentille convergente 

• DEF    : Décrire la forme d’une lentille convergente

10.4.b Caractéristiques d’une lentille convergente et rayons particuliers 

• DEF    : centre optique • axe optique • distance focale • foyer image • foyer objet

• DEF    : rayons incidentes parallèles à l’axe optique • rayon incident passant par le centre optique • rayon incident passant par le foyer objet 

• EXPL  : Pour une position de l’objet , avec construire l’image avec 3 rayons particuliers.

• EXPL  : Pour une position de l’objet , avec construire l’image avec 3 rayons particuliers.

• EXPL  : Pour une position de l’objet , avec construire l’image avec 3 rayons particuliers.

• DEF    : caractéristiques de l'image : sens • taille 

• DEF    : grandissement • si γ > 1 • si γ < 1 • Théorème de Thales OA’ ; OA ; OB’ ; OB ; A’B’ ; AB

10.4.c Oeil réduit et accommodation 

• DEF    : Modèle de l’oeil réduit • cristallin • rétine

• DEF    : Oeil au repos • objet à l’infini • objet proche • accommodation

S’entrainer 1, 7, 8, 9, 10, 36,   

Faire 13 p.237 Faire 35 p. 242 Faire (37) p.247 Faire 38 p.242

Résoudre 41, 45, 46, 47,

‍  Faire 39 p. 243 Faire 44 p. 244

Contrôle de connaissance S_C10_IS4.docx

Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 6 : La lumière

• 1. Le rayon lumineux

• 2. Loi de Snell-Descartes

• 3. Lumière blanche, lumière colorée

• 4. Dispersion de la lumière

• 5. Lentilles minces convergentes        

FOCUS MATH

• Études statistiques >Fiche maths 5













I. Constitution et transformation de la matière

Cahier n°2 - 21 × 29,7 -  96 pages - grands carreaux - brochée

Chapitre I.1. Corps purs et mélanges • DocExo

01.ACT1 - DOC : Espèces chimiques, corps purs et mélanges (1 sem) 

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S01_A1_DOC_Espece_chimiques_corps_purs_et_melanges_Nom.docx

01.1. Corps pur et mélanges•ACT1

DEF :  deux grandeurs macroscopiques qui permettent d’identifier une espèce chimique

DEF : «espèce chimique» relative à une description macroscopique ou microscopique

DEF : échantillon de matière : corps pur - mélange

DEF : mélange homogène - mélange hétérogène

DEF : quatre identifications d’une espèce chimique 

S’entrainer 1, 16, 18, 19

Faire 17 p.25

01.ACT2 - EXP : Distinguer un corps pur d'un mélange (Blouse)

Film du suivi temporel du changement d’état liquide-gaz de l’eau déminéralisée : S01_Act2.m4v (13Mo)

• EdC : test de l’eau, dioxyde de carbone, dioxygène, dihydrogène

01.2. Identification d’espèces chimiques par des test chimiques•ACT2

DEF : Test chimiques de : l’eau • le dioxyde de carbone • le dioxygène • le dihydrogène

S’entrainer 4, 21, 22, 23

Faire (20) p.25

Résoudre 48

Contrôle de connaissance S_C01_IS1&2.docx

01.ACT3 - EXP : Chromatographie sur couche mince   (Blouse)

01.3. Identification d’espèces chimiques par CCM•ACT3

DEF    : acronyme CCM • les 2 propriétés d’une CCM ?

DEF    : expliquer la migration différentielle des espèces chimiques : affinité • phase mobile • éluant • phase stationnaire • support

TECH  : légender le schéma d’un dispositif de CCM

PROP : 1 tache • plusieurs taches • taches à la même hauteur • tache de référence (espèce chimique pur)

S’entrainer 3, 12, 24, 26, 27 Chapitre 1 

Faire 25 p.26

Contrôle de connaissance S_C01_IS3.docx

01.4. Identification d’espèces chimiques par mesures physiques

01.4.a. Identification par température de changement d’état•ACT2

DEF    : à pression constante, évolution de la température de changement d’état d’un corps pur, d’un mélange

EXPL  : À la pression ambiante donner les températures de changement d’état caractéristique de l’eau et  

EXPL : Avec 2CS donner, pour l’eau pure la température de fusion et la température d’ébullition  

DEF    :  Donner les 3 états de la matière et les 6 changements d’états.

S’entrainer 2, 29

Faire (28) p.26 Faire 30 p.27

Résoudre 46, 51

Contrôle de connaissance S_C01_IS4a.docx   


01.ACT4 - EXP : Estimer la composition d'un mélange        (3)*

01.4.b. Identification par la masse volumique•ACT4

DEF   : Masse volumique d’un échantillon : phrase - formule - symbole grandeur et unité (attention avec les indices)

EXPL : trois autres unités plutôt utilisées en chimie

EXPL : Avec 2CS donner, à 4°C, • à 0°C • à 20°C

S’entrainer 5, 9, 11, 14, 15, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 38

Faire (34) p.27 

Résoudre 45, 47, 50

Faire 44 p.30

Contrôle de connaissance S_C01_IS4b.docx


01.ACT5 - DOC : Composition et masse volumique

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S01_A5_DOC_Composition_et_masse_volumique_de_l_air_Nom.docx

01.5. Composition massique ou volumique d’un mélange•ACT1&5

DEF    : formule de la fraction massique ou pourcentage massique d’un espèce dans un mélange (nom et symbole de la grandeur et de l’unité)

DEF    : formule de la fraction volumique ou pourcentage volumique d’un espèce dans un mélange(nom et symbole de la grandeur et de l’unité)

PROP  : Propriété de , et

EXPL  : Avec 2CS, donner la composition de l’air en pourcentage volumique et fraction massique 

S’entrainer 7, 8, 13, 39, 40, 41, 42, 43

Faire (6) p.22 Faire 10 p.23

Résoudre 49, 50  

Contrôle de connaissance S_C01_IS5.docx

FOCUS MATH :

• Les conversions d’unités

Faire 11 p.23

Méthode de conversion 

Chapitre I.2. Solutions aqueuses • DocExo 

02.ACT 1 : DOC • Les solutions aqueuses, un exemple de mélange

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S02_A1_DOC_Les_solutions_aqueuses_un_exemple_de_melange_Nom.docx

02.ACT 2 : EXP • La pièce de verrerie adaptée

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S02_A2_DOC_La_piece_de_verrerie_adaptee_Nom.docx

02.1. Soluté, solvant et solution•ACT1

DEF   : soluté • solvant • solution

EXPL : solution de chlorure de sodium • solution alcoolique • solution d’eau gazeuse

S’entrainer 1, 16, 17, 19

Faire 18 p.47

Résoudre 53, 54

Faire 52 p.54

02.2. Concentration en masse d’un soluté dans une solution•ACT1

DEF    : concentration en masse d’un soluté (attention celle avec les indices)

PROP  : solution saturée • ne pas confondre concentration massique et masse volumique

S’entrainer 3, 8, 13, 14, 15, 20, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34

Faire 21 p.47

Résoudre 48, 53

Faire 50 p.53 Faire 51 p.53

Contrôle de connaissance S_C02_IS1et2.docx

02.ACT 3 : EXP • Évaluer la concentration en masse d'un colorant

02.ACT 4 : DOC • Concentration en masse d'un colorant (1 sem)

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S02_A4_DOC_Concentration_en_masse_d_un_colorant_Nom.docx

02.3.Dissolution et dilution•ACT2&3&5

02.3.a. Préparation d’une solution par dissolution•ACT5    

DEF   : dissolution 

MÉTH: préparation d’une solution par dissolution

S’entrainer 4, 5

02.3.b. Préparation d’une solution par dilution•ACT3

DEF  : dilution  

MÉTH: préparation d’une solution par dilution

PROP: facteur de dilution F • masse de soluté prélevée de la solution mère • masse de soluté de la solution fille

PROP: conservation de la masse de soluté •  propriété de F

S’entrainer 6, 9, 10, 12, 35, 36, 37, 38,  40, 42

Faire (39) p.50 Faire 41 p.50

Contrôle de connaissance S_C02_IS3_A2A3A5.docx

02.ACT 5 : EXP • Concentration en masse de glucose dans une boisson(6)

02.4.Détermination de la valeur de la concentration en masse d’un soluté avec une gamme d’étalonnage•A4A5

DEF   : échelle de teinte • importance du contenant • doser à l’oeil nu • doser par lecture graphique

S’entrainer 2, 7, 11, 43, 44, 45, 46, 47

Résoudre

Faire 49 p.52

Contrôle de connaissance S_C02_IS4_A4A5.docx

Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 1 

• 2. Solutions aqueuses

FOCUS MATH : 

• Manipulation de grandeurs quotients : a=b÷c • b=… • c = … >Fiche maths 7

• Utilisation d’une droite d’étalonnage : >Fiche maths 6

• Table de multiplication à connaître :  x1 , x2,  ... x9, x10  (Pour vous entrainer)

Fraction à connaître :  1/… • 2/… (Pour vous entrainer)

Puissance de 10 à connaître  (Pour vous entrainer : voir QCM Pronote)

• VERRERIE à CONNAÎTRE, à SCHÉMATISER, à NOMMER : 

spatule, capsule, balance, becher, éprouvette graduée, pipette graduée, fiole jaugée, pissette, propipette

Chapitre I.3. Les entités chimique • DocExo

03.ACT 1 : DOC • De l'espèce chimique à l'entité chimique

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S03_A1_DOC_D_espece_a_entite_chimique_Nom.docx

03.ACT 2 : EXP • Des entités ioniques dans les eaux.

03.1. De l’espèce chimique à l’entité•ACT1•ACT2

• DEF    : Espèce chimique - Entités chimique - Atome - Ion - Cation - Anion - Molécule - Composé ionique

• EXPL : L’espèce chimique fer est constituée d’entité atome/ion de … sa formule chimique est …  .
                      L’espèce chimique chlorure de sodium (sel de cuisine) est constituée d’entité atome/ion de … sa formule chimique est … .

‍             L’espèce chimique caféine est constituée d’entité atome/ion de … sa formule chimique est … .

S’entrainer 17, 18, 19, 20, 21, 23 Chapitre 3 

Faire (1) p.68 Faire 8 p.69 Faire (22) p.71

Contrôle de connaissance S_C03_IS1.docx

03.ACT 3 : DOC • L’atome et son noyau.

03.2. L’atome et son noyau•ACT3

03.2.a Composition de l’atome 

• DEF    : atome • noyau • nucléons • proton • neutron • électron (charge et masse approx.)

• EXPL : Compléter l’organigramme

03.2.b Écriture conventionnelle du noyau 

• DEF    : Notation nombre de masse • numéro atomique • symbole chimique • élément chimique

• EXPL : Composition de l’atome

• EXPL : Notation du noyau de carbone 14 avec 6 protons et 8 neutrons

03.2.c Dimensions, masse et neutralité d’un atome

• PROP : Conséquence de la neutralité électrique de l’atome

• DEF    : Masse exact de l’atome

• DEF    : Masse approché de l’atome

• DEF    : Ordre de grandeur de la taille : • d’un atome • d’un noyau

S’entrainer 2, 3, 11, 14, 16, 26, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 Chapitre 3 

Faire 15 p.70 Faire 24 p.71 Faire (25) p.72 Faire (27) p.72 Faire 35 p.73 

Contrôle de connaissance S_C03_IS2.docx 

03.ACT 4 : DOC • Cortège électronique de l'atome

03.ACT 5 : DOC • Ions monoatomiques

À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S03_A5_DOC_Ions_monoatomiques_Nom.docx

03.3. Le cortège électronique de l’atome•ACT4

• DEF    : Cortège électronique • couches (1, ...) • sous-couches (s, ...) • nbre max d’électron par sous-couche

• DEF    : Ordre de remplissage dans l’état fondamentale pour Z ≤ 18 : 1s2s2p63s23p6 

• DEF    : Électron de valence • couche externe • couche interne

• EXPL : Configuration électronique de

• DEF    : Classification périodique des éléments : colonne • ligne • période • famille

• DEF    : Les atomes des éléments sur une même ligne ou période ont ...

• DEF    : Les éléments dont les atomes ont le même nombre d’électrons de valence se trouve ...

• EXPL : À partir des configurations électroniques ci-dessous placer dans le TP (n° de Ligne, n° de Colonne)

‍ 

• DEF    : Les éléments d’une même colonne ont des ...

• EXPL : Nom des familles des colonnes 1, 17 et 18 

• EXPL : Les alcalins, les halogènes les gaz rare sont dans les colonnes... du TP

S’entrainer 4, 5, 36, 37, 39, 40, 42, 43  p.68…

‍  Faire 38 p.73 Faire 41 p.73

Contrôle de connaissance S_C03_IS3.docx

03.ACT 6 : DOC • Schéma de Lewis d'une molécule

03.4. Des entités plus stables•ACT5•ACT6

03.4.a Les gaz nobles 

• DEF    : Stabilité chimique des gaz nobles

• DEF    : Colonne des gaz noble, rare ou inerte

03.4.b Les ions monoatomique 

• DEF    : Anion • Cation 

• DEF    : Stabilité chimique des ions selon leurs places dans le TPdE : Colonne 1, 2, 13, 15 ,16 et 17.

• EXPL : Quels sont les ions stable formés par :

03.4.c Les molécules

• DEF    : molécule 

• DEF    : liaison de valence • doublet liant • doublet non liane • 

• DEF    : stabilité chimique de la molécule • Schéma de Lewis

S’entrainer 7, 9, 10, 12, 13, 36, 37, 39, 40, 42, 43, 45, 47, 48, 49, 50, 51, 54 p.68…  

Faire (6) p.68 Faire 44 p.74 Faire 46 p.74 Faire (52) p.75 Faire 53 p.75 

S’entrainer à résoudre 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 64, 65 p. 68…

Contrôle de connaissance S_C03_IS4.docx

Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 1 

• 2. Solutions aqueuses

FOCUS MATH

• Puissances de 10.          >Fiche maths 3 

• Écriture scientifique.   >Fiche maths 1

• Ordre de grandeur.      >Fiche maths 2

• Multiple et sous-multiple

Chapitre I.4. Quantités de matière

Cahier  • DocExo

04.1. Espèces et entités chimiques

04.1.a Espèces chimiques 

• DEF    : Quatre grandeurs macroscopiques caractéristiques d’une espèce chimiques - Carte d’identité de l’espèce chimique

• DEF    : Espèce chimique/Entité chimique • Échelle macroscopique/Échelle microscopique.

• EXPL : Eau : À 1,013 bar ou 1013 hPa la , la • à  

• EXPL : Sel de cuisine ou chlorure de sodium :  , la • à  • à    solubilité du sel dans l’eau .

04.1.b Entités chimiques 

• DEF    : Entité chimique

• EXPL : Espèce chimique (Échantillon de matière) • Nom • Formule brute • Entité chimique (modèle microscopique) pour le carbone, l’eau, et le chlorure de sodium

04.1.c Masse d’un échantillon de matière et masse d’une entité 

• DEF    : Masse d’un échantillon de matière contenant N d’entité (relation)

• DEF    : Masse d’une entité chimique à partir de sa formule brute

• EXPL : Expression littérale de la masse d’une molécule . Calcul avec : , 

• EXPL : Expression littérale de la masse de l’entité ionique . Calcul avec : . 


S’entrainer  1, 2, 3, 4, 5, 10, 17, 19, 20, 22, 23, 24  p.89… 

Faire (16) p.89 Faire 18 p.89 Faire 21 p.89
S’entrainer à résoudre …, … p. 89… 

Résoudre : rien

Contrôle de connaissance S_C04_IS1ab.docx

04.ACT 1 : DOC • Une autre façon de compter en chimie

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S04_A1_DOC_Une_autre_facon_de_compter_Nom.docx

04.ACT 2 : EXP • La mole, unité adaptée à notre échelle

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S04_A2_DOC_La_mole_unite_adaptee_a_notre_echelle_Nom.docx


04.2. Du macroscopique au microscopique

04.2.a La mole 

• DEF    : nom et symbole de la grandeur associé à la mole et symbole de l’unité

• DEF    : Combien d'entité dans une mole : nombre d’Avogadro

04.2.b Quantité de matière 

• DEF    : Lien entre nombre d’entité N, quantité de matière n et nombre d’Avogadro

• EXPL : Combien d’entité dans : 1 mole de C • 2 moles d’eau  • 3 moles d’ions chlorure .

• DEF    : Masse d’une mole de nucléons est donné par la relation soit ou .

• DEF    : Masse d’une mole ou masse molaire d’un atome : soit .

• EXPL : Masse molaire de l’atome hydrogène • de carbone • d’oxygène .

S’entrainer  6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 25, 26, 28, 30, 32, 33, 34 p.89…

Faire 27 p.90 Faire 29 p.91 Faire 31 p.91 

S’entrainer à résoudre 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 p.89… 

Résoudre rien

Contrôle de connaissance S_C04_IS1c_2.docx  

Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 1 

• 4. Quantité de matière

FOCUS MATH

• Puissances de 10.          >Fiche maths 3 

• Quotient et produit.     >Fiche maths 7

































Chapitre 5.  Les transformation de la matière

Cahier3  • DocExo 

05.ACT 1 : DOC • Des transformations physiques et chimiques 

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S05_A1_DOC_Des_transformtions_physiques_et_chimiques_Nom.docx


05.ACT 2 : EXP • Transformations avec transfert thermique(EdC)

05.1. Les transformations et les transferts d’énergie

05.1.a Les différents types de transformations 

• DEF    : Transformation physique • Transformation chimique • Transformation nucléaire

• EXPL :

05.1.b Fusion et dissolution 

• DEF    : Fusion • dissolution

05.1.c Les transfert d’énergie 

• DEF    : Système •milieu extérieur

• DEF    : Transfert thermique • endothermique • exothermique • dissolution

• EXPL : Vaporisation de l’eau • Combustion

S’entrainer Faire les exercices 17, 19 p. 111

Faire 16 p.111 Faire 18 p.111

S’entrainer à résoudre : (rien)

Résoudre (rien)

Contrôle de connaissance S_C05_IS1.docx

05.ACT 3 : DOC • Deux types de transfert thermique

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S05_A3_DOC_Deux_types_de_transferts_thermiques_Nom.docx

05.ACT 4 : EXP • Énergie échangée et masse mise en jeu dans un changement d'état

05.2. Les transformations physique et les changements d’états

• DEF    :  Interprétation microscopique des états physiques à l’état macroscopique

• DEF    :  Solide • Liquide • Gaz

• EXPL : Schématisation microscopique des l’état solide • liquide et gaz

• DEF    :  Changement d’états (diagramme)

• DEF    :  Plus les molécules possèdent d’énergie plus ...

• EXPL : Changement d’état : • lors d’un apport d’énergie • lors d’une perte d’énergie

• DEF    :  Formalisme d’écriture d’une équation de changement d’état.

• EXPL : Eau solide à eau liquide • Dioxyde de carbone gaz à liquide

• DEF    :  Les transferts thermiques se font toujours du corps le plus ...

• DEF    : Expression de l’énergie cédée ou reçue lors d’un changement d’état (formule • nom et symbole de la grandeur et de l’unité)

S’entrainer 2, 3, 4, 6, 8, 11, 13, 20, 21, 22, 24 p.108…

Faire (14) p.110 Faire15 p.110 Faire (23) p.112 Faire (25) p.112 Faire 26 p.112  

S’entrainer à résoudre 31, 32, 34, 36 p.108…

Résoudre (rien)

Contrôle de connaissance S_C05_IS2.docx

05.ACT 5 : DOC • Différents isotopes dans la nature

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S05_A5_DOC_Differents_isotopes_dans_la_nature_Nom.docx 

05.ACT 6 : DOC • Transformations nucléaires et énergie : applications

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S05_A6_DOC_Transformations_nucleaires_et_energie_application_Nom.docx

05.3. La transformation nucléaire

05.1.a Les isotopes

• DEF    : Isotopes • Conséquences

05.1.b La fission dans les centrales nucléaires 

• DEF    : Fission • Conséquences

• EXPL : Combustible d’un centrale nucléaire

05.1.c La fusion nucléaire dans les étoiles 

• DEF    : Fusion • Conséquences

• EXPL : Combustible d’une étoile

S’entrainer  1, 5, 7, 9, 10, 12, 27, 28, 29, 30 p.108…

Faire 9 p.109 Faire 27 p.112 Faire (30) p.112

S’entrainer à résoudre 33, 35 p.108…

Résoudre (rien)

Contrôle de connaissance S_C05_IS3.docx

Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 2 

• 1 Transformations Physiques

• 2 Transformations Chimiques (réactions chimiques)

• 3 Transformations Nucléaires

Chapitre 6. La réaction chimique

Cahier - DocExo

06.ACT 1 : DOC • Transformation chimique et réaction chimique (EdC)

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S06_A1_DOC_Transformations_et_reactions_chimiques_Nom.docx

06.1. Transformation chimique et réaction chimique

• DEF    : Système chimique

• DEF    : Transformation chimique

• DEF    : Réaction chimique

• DEF    : Équation chimique • Réactifs • Produits • sens d’évolution

• DEF    : Équation chimique : ajustement • nombre stoechiométrique • 3 lois de conservation

• EXPL : Ajuster l’équation chimique qui modélise la réaction chimique

‍  - du méthane et du dioxygène en dioxyde de carbone et eau  

‍    lors de la combustion du méthane dans l’air.

‍  - de l'aluminium Al(s) et de l’acide chlorhydrique en ion et dihydrogène  

‍    lors de la corrosion du métal aluminium métal en présence de pluie acide.

‍  - du fer Fe(s) et de l’acide chlorhydrique en ion et dihydrogène  

‍    lors de la corrosion du fer métal en présence de pluie acide.

‍   - du carbonate de calcium et de l’acide chlorhydrique en ion , eau et dioxyde de carbone  

‍     lors de la transformation de l’attaque du calcaire en présence de pluie acide.

‍   - de l’acide chlorhydrique de l’acide chlorhydrique et de l’hydroxyde de sodium en eau

‍     lors de la transformation de neutralisation d’un acide par une base.

S’entrainer 1, 2, 3, 7, 12, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28  p.130…

Faire 19 p.133 Faire 22 p.133 

Contrôle de connaissance S_C05_IS2.docx

06.ACT 2 : EXP • Réactif limitant d'une réaction (EdC)

Film de l’expérience : S06_A2_TP_Reactif_limitant_d_une_reaction.mov

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S06_A2_TP_Reactif_limitant_d_une_reaction_Nom.docx

06.2. Évolution d’un système chimique

• DEF    : État d’un système chimique est caractérisé par ... (4 caractéristiques)

• DEF    : État d’une espèce chimique : solide(...) • liquide (...) • gazeux (...) • soluté en solution aqueuse (...)

• DEF    : État initial et espèces chimiques

• DEF    : État final et espèces chimiques

• DEF    : Espèces chimiques spectatrices

S’entrainer 29, 31, 32, 33  p. 130… 

Faire 30 p.135

S’entrainer à résoudre : 55

Résoudre : rien

Contrôle de connaissance S_C06_IS12.docx

06.ACT 3 : EXP • Notion de stoechiométrie

06.3. Réaction limitant et stoechiométrie

Lors d’une transformation chimique

• DEF    : Comment évolue la quantité de matière des réactifs ...

• DEF    : Que signifie réactif limitant ?

• DEF    : Que signifie réagir dans les proportions stoechiométriques ?

• DEF    : Rôle des nombres stœchiométriques ?

Soit l'équation de combustion du méthane : CH4(g) + 2 O2(g) -> CO2(g) + 2 H2O(l)

• EXPL : Si l’état initial est 2 moles de méthane et 2 de dioxygène quel(s) sera(ont) le(s) réactif(s) limitant(s) ? 

• EXPL : Si l’état initial est ½ moles de méthane et 2 de dioxygène quel(s) sera(ont) le(s) réactif(s) limitant(s) ? 

• EXPL : Si l’état initial est 1 moles de méthane et 2 de dioxygène quel(s) sera(ont) le(s) réactif(s) limitant(s) ? 

‍ Faire les exercices 4, 10, 11, 13, 14, 34, 35, 36, 37, 38, 39   Chapitre 6

S’entrainer à résoudre :  48, 49, 50, 52, 56

Résoudre : 50 p. 140 - (Video)

Contrôle de connaissance S_C06_IS3.docx

06.ACT 4 : EXP • Effet thermique d'une réaction

06.4. Transferts d’énergie

• DEF    : Transformation chimiques exothermiques • endothermique • système chimique • milieu extérieur

• DEF    : Énergie de liaison • rupture de liaison • formation de liaison

• DEF    : Énergie de liaison • réaction exothermiques • réaction endothermique

• EXPL : combustion • cuisson

• EXPL : ...

S’entrainer 40, 41 p.130…

Faire (42) p.137

S’entrainer à résoudre : rien

Résoudre 53 p. 142

Contrôle de connaissance S_C06_IS4.docx

06.ACT 5 : EXP • La synthèse de la menthone

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S06_A5_DOC_La_synthese_de_la_menthone_Nom.docx

06.ACT 6 : EXP • Synthèse d'une espèce odorante

06.5. Synthèse d’une espèce chimique

• DEF    : synthétiser • extraire

• DEF    : espèce chimique naturelle • espèce chimique synthétique • espèce chimique artificiel

• DEF    : schéma légendé d’un montage à reflux • schéma légendé d’une chromatographie sur couche mince

S’entrainer 5, 6 , 8, 9, 43, 44, 45, 47  p.130…

Faire 46 p.139

S’entrainer à résoudre : rien 

Résoudre 51 p.141 Résoudre 54 p.142

Contrôle de connaissance S_C06_IS5.docx


Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 2 

• 2 Transformations Chimiques (réactions chimiques)




























II. Mouvement et Interactions

Cahier n°3 - 24 × 32 -  96 pages - grands carreaux. Broché

Chapitre 7. Décrire un mouvement : II.7 • DocExo

07.ACT 1 : DOC • Choisir une échelle spatiale

07.1. Le sytème étudié•ACT1

DEF   : Système • point matériel

EXPL : Mouvement de la valve d’une roue de vélo si on modélise la roue par son centre.

S’entrainer 9, 21, 22, 24

Faire (20) p.160 Faire (23) p.160 Faire (25) p.160 

07.ACT 2 : DOC • Choisir une échelle temporelle

07.2. Le référentiel•ACT2

• DEF    : Référentiel … !!! 

• DÉF : ... est un objet de référence par rapport auquel on étudie le mouvement d’un point matériel.

• DEF    : Le mouvement est relatif

• EXPL :  Description du mouvement d’un livre dans un TGV à 300 km/h, dans le référentiel du TGV, dans le référentiel terrestre.

• DEF    : Le repère d’espace

• DEF    : Le repère de temps

• EXPL : Compléter le tableau

S’entrainer 29, 30, 31

Faire (2) p.156 Faire (26) p.160 Faire 27 p.161 Faire 28 p.161

S’entrainer à résoudre  49 Chapitre 7

Contrôle de connaissance S_C07_IS1&2.docx

07.ACT 3 : EXP • Problématique de la précision des mesures

Vidéo Record 100 m Usain bolt : S07_Act3_Doc1.mov

‍ À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S07_A3_DOC_Problematique_de_la_precision_des_mesures_Nom.docx

07.ACT 4 : EXP • Étude d'un mouvement et modélisation

S07_Act4_Chute_TennisBal_58g_2m_30fps.aviS07_Act_4et5.xlsx

Avimeca : Logiciel de pointage à installer sur PC •  Codec : à installer, et redémarrer le PC

07.ACT 5 : EXP • Étude et caractérisation du mouvement

07.3. Les caractéristiques d’un mouvement

• DEF    : Mouvement 

• DEF    : Trajectoire … !!!

• DÉF : ... d’un point matériel est l’ensemble des positions successivement occupé par  le point au cours du temps.

• EXPL : Compléter le tableau

• DEF    : Vitesse moyenne • Formule vmoy • unité • 

• DEF    : durée • date 

• DEF    : Vitesse instantanée • Formule vi • unité • 

• DEF    : Variation du la vitesse instantanée à l’instant ti • Formule Δvi • unité • 

• EXPL : Compléter le tableau

S’entrainer  1, 4, 6, 7, 10, 11, 34, 35, 37, 38, 39, 41 

Faire (3) p.156 Faire 32 p.162 Faire(33) p.162 Faire (36) p.162

S’entrainer à résoudre   50, 51, 52, 53, 54

Contrôle de connaissance S_C07_IS3.docx

ACT 6 : EXP • Représentation et modélisation avec Python

Trinket Programmer en Python en ligne 

Word ou Google Doc  : S07_A6_DOC_Representation_et_modelisation_avec_Python_….docx

Programme PYTHON : S07_Act6_Q1_0.py   •  S07_Act6_Q2c_0.py  •  S07_Act6_Q3_0.pyS07_Act6_Q4_a.pyS07_Act6_Q4_c.py   


07.ACT 7 : EXP • Vecteur déplacement et vecteur vitesse

S07_Act7_Exp1_Enregistrement.pdf

S07_Act7_Exp2_Enregistrement.pdf

ACT 8 : DOC • Tracer un vecteur vitesse à l'aide d'un langage

Trinket Programmer en Python en ligne 

Word ou Google Doc  : S07_A8_DOC_Tracer_un_vecteur_vitesse_avec_Python.docx

Intégrer à la fin d’une ligne de programme un #votre nom prénom visible sur la copie d’écran et dans le titre du graphe Programme PYTHON :
S07_Act8_Q2a_0.py   •  S07_Act8_Q3a_0.py  •  S07_Act8_Q3b_0.py

07.4. Vecteur déplacement et vecteur vitesse

• DEF    : Vecteur déplacement • Formule • Représentation

• EXPL : Illustrer le vecteur déplacement entre les positions 2 et  3 

• DEF    : Vecteur vitesse • Formule • Représentation

• EXPL : Illustrer le vecteur vitesse v2 avec une norme de 2 m/s et une échelle de 1cm 1 m/s 

• DEF    : Les 4 caractéristiques du vecteur vitesse

• DEF    : Le vecteur vitesse peut varier en ...

• EXPL : Compléter la figure

• DEF    : Le vecteur vitesse peut varier en ...

• EXPL : Compléter la figure en représentant les 3 vecteurs vitesses d’un mouvement uniforme non rectiligne. (Sans soucis d'échelle)

S’entrainer 5, 8, 12, 14, 15, 17,  42, 43, 47, 48 

Faire 13 p.157 Faire 16 p.158 Faire 18 p.159 Faire 19 p.159 Faire 42 p.163 Faire 43 p.163

Faire (46) p.164 Faire (48) p.164 

Résoudre 55 p.167 ( Faire 56 p.163 Bonus)

Programme Python en ligne Trinket  

Word ou Google Doc  : S07_56_EXO_TGV_Est.docx

Programme PYTHON : S07_Exo56_Q2a_0.py 

Contrôle de connaissance S_C07_IS4.docx

Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 3  

•  1. Système et échelles caractéristiques 

• 2. Référentiels et relativité du mouvement 

• 3. Position et trajectoire 

• 4. Vecteur déplacement; vecteur vitesse

FOCUS MATH : 

• Représenter des vecteurs  

• Représenter les position successives d’un système 

• Tracer les vecteurs vitesses à l’aide Python 

Chapitre 8. Modéliser une action sur un système : II.8 • DocExo


08.ACT 1 : DOC • Identifier et représenter des interactions 

08.1. Interaction et forces

08.1.a Interactions et représentation des interactions (DOI)

• DEF    : Interaction et DOI : Objet - interaction à distance - Interaction de contact

• DEF    : Le vecteur vitesse peut varier en ...

• EXPL : DOI d’un ballon, posé sur le sol parfaitement horizontal, dans lequel frappe un footballeur.

08.ACT 2 : DOC • Principe des actions réciproques 

08.ACT 4 : DOC • Interpréter une mise en mouvement en termes…(non fait)

08.ACT 3 : DOC • Étude de systèmes en interaction avec un support

08.1.b Action et force

• DEF: Les 3 effets possibles d’une action

• DEF: Modélisation d’une action et vecteur force : 3 + 1 caractéristiques

• EXPL : Représenter les 3 forces exercées sur la ballon juste а l’instant de la frappe (1cm -> 2,5N)

08.1.c Principes des actions réciproques

• DEF: Principes des actions réciproques entre deux objets A et B en contact.

• EXPL : Représenter sur un autre schéma les 2 forces d’interaction FBallon/Pied et FPied/ Ballon (1cm -> 2,5N)

S’entrainer 1, 3, 12, 15, 18, 21, 28 p.182

S’entrainer à résoudre 49, 53 p.182

Faire 2 p.182 Faire 11 p.183 Faire 13 p.183 Faire 23 p.186 Faire 24 p.186Faire 25 p.186

Faire 26 p.186 Faire 27 p.186 Faire 29 p.186 Faire 30 p.186 Faire 31 p.187 Faire 32 p.187 

08.ACT 5 : DOC • Relier le poids à la force gravitationnelle

Contrôle de connaissance S_C08_IS1.docx

‍ 08.2. Poids et force d’attraction gravitationnelle

08.2.a Différences entre le poids et la masse 

• DEF    : Le «poids» sur un astre

• DEF    : Le «poids» et la «masse» : intensité de pesanteur - relation entre P et m - unité

• EXPL : Le «poids» sur Terre + diagramme poids ≠ masse

08.2.b Force d’interaction gravitationnelle 

• DEF    : Force d’interaction gravitationnelle entre deux corps A et B : Déf - Schéma - Formule - Unité

• EXPL : Définition dans le cas de la Terre (T) et la Lune (L) : Déf - Schéma - Formule - Unité

08.2.c Poids d’un objet au voisinage d’un astre 

• DEF    : Poids et Interaction gravitationnelle à la surface d’un astre

• DEF    : Caractéristique du Poids et les deux expressions de leur norme

• EXPL : Poids du marteau de masse m=200g sur Terre et sur la Lune.

S’entrainer 6, 7, 8, 9, 14, 16, 17, 19, 20, 33, 34, 35, 36, 37  p.182

Faire 33 p.187 Faire 35 p.188 Faire 36 p.188  

S’entrainer à résoudre 48 p.182

Contrôle de connaissance S_C08_IS2.docx

ACT 6 : DOC • Découvrir le principe d'inertie

ACT 7 : PYT • Étude d'une chute libre

S08_A7_Python_Q03.pyS08_A7_Python_Q07.pyS08_A7_Python_Q11.py

08.3. Principe d’inertie

• DEF   : Forces qui se compensent

• EXPL : Ballon de football posé sur un city parfaitement horizontal.

• DEF   : Principe d’inertie (Si … alors…)

• EXPL : Bilan des forces sur un palet de hockey sur glace juste après la frappe de la crosse animé d’un mouvement rectiligne uniforme.

• DEF   : Inverse du Principe d’inertie (Si … alors…)

• DEF   : La contraposée du Principe d’inertie vis à vis des forces (Si … alors…) : 

‍   Si les forces appliquées sur un système ne se compensent pas, alors le système n’est pas immobile, ni en mouvement rectiligne uniforme. 

• DEF   : La contraposée du Principe d’inertie vis à vis du mouvement (Si … alors…) : 

‍   Si un système n’est pas immobile, ni en mouvement rectiligne uniforme alors les forces appliquées sur le système ne se compensent pas, 

• DEF   : Principe d’inertie (forme concise avec les symboles bizarres)

S’entrainer 4, 5, 10, 39, 41, 42, 44, 45  p.182

Faire 22 p.185 Faire 38 p.188 Faire 40 p.188 Faire 43 p.189 Faire 46 p.189

S’entrainer à résoudre 47, 50, 51, 56 p.182

Résoudre 52 p.191 Résoudre 54 p.192

Contrôle de connaissance S_C08_IS3.docx

Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 3 

5. Interaction, action et force 

6. Principe d’inertie         

FOCUS MATH : 

• Utiliser le bon nombre de chiffres significatifs >Fiche maths 4  

• Manipuler des puissance de 10               >Fiche maths 3

XX/XX • XhXX E-N—C-O-N-S-T-R-U-C-T-I-O-N––––––––––––—––––––––––––—-––XX

Chapitre 11. Signaux et capteurs DocExo

ACT 1 : DOC • Exploiter les lois des intensités                  

ACT 2 : DOC • Exploiter la loi des mailles                       

ACT 3 : EXP • Loi d’Ohm                                          (26)

ACT 4 : DOC • Étude du point de fonctionnement d’un chauffage électrique

ACT 5 : EXP • Exploiter la loi d’Ohm sous Python                 (27)

1. Les lois de l’électricité

1.a Représenter l’intensité et la tension électrique 

• DEF    : Intensité du courant électrique : nom et symbole de la grandeur et de l’unité

• DEF    : Appareil de mesure et protcole de mesure

• DEF    : Tension électrique : nom et symbole de la grandeur et de l’unité

• DEF    : Appareil de mesure et protocole de mesure

• DEF    : Tension au borne d’un fil • Tension aux bornes d’un dipôle parcouru par un courant 

• DEF    : Sens conventionnel de l'intensité du courant électrique 

• DEF    : Sens conventionnel de l'intensité du courant électrique 

1.b La loi des noeuds

• DEF    : Un noeud • Une branche • Loi des noeuds

• DEF    : Orientation des flèches de tensions générateur et récepteur 

1.c La loi des mailles 

• DEF    : Une maille • Loi des noeuds

• DEF    : Orientation des flèches de tensions générateur et récepteur 

1.d La caractéristiques courant-tension d’un dipôle

• DEF    : caractéristiques courant-tension d’un dipôle

• DEF    : point de fonctionnement courant-tension d’un dipôle

• EXPL : Caractéristique courant tension d’un conducteur ohmique

• EXPL : Caractéristique courant tension d’un d’un pile

• EXPL : Identification du point de fonctionnement 

1.e La loi d’Ohm

• DEF    : Loi d’ohm • résistance : nom et symbole de la grandeur et de l’unité

ACT 6 : EXP • Mesure de la vitesse du son                        (28)

2. Les capteurs pilotés par micro-contrôleurs

2.a Exemples de capteurs dans les objets du quotidien 

• DEF    : orientation d’appareil • pilote un éclairage • mesure une distance • pilote un chauffage • vitesse du vent • ...

2.b Cas particulier des capteurs électriques résistifs 

• DEF    : capteurs électrique résistifs • éclairement • température

3. Association Arduino/Python pour traiter les données

3.a Rappel de vocabulaire de programmation 

• DEF    : variable • affecter • boucle • fonction • instruction • indentation

>Fiche technique 5 et 6

3.b Acquisition des données par la carte micro-contrôleur (Arduino) 

• DEF    : chaîne d’acquisition

>Fiche technique 9 et 11

3.c Récupération des données du capteur sur l’ordinateur (Python) 

• DEF    : Bibliothèque serial

>Fiche technique 10

3.d Traitement des données (Python) 

• DEF    : Bibliothèque numpy

• DEF    : Bibliothèque matplotlib

>Fiche technique 7 et 8

Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 5 : Le courant électrique

• 1. L’origine du courant électrique

• 2. Les circuits électriques

• 3. L’intensité

• 4. La tension

• 5. La caractéristiques d’un dipôles

• 6. Le point de fonctionnement d’un circuit

• 7. Les systèmes à comportements de type ohmique

• 8 Capteurs

FOCUS MATH

• Manipulations de grandeurs quotient >Fiche maths 7