• évaluent les activités, le cours, les exercices du Chapitre 1 (_C01_), paragraphe 1 et 2 (1&2)
Faire (2) p.156, (26) p.160, 27 p.161, 28 p.161 Chapitre 7
Cahier n°1 - 21 × 29,7 - 96 pages - grands carreaux - brochée
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S09_A1_DOC_Caracterisation_des_sons_Nom.docx
Acquisition des sons : Audacity 2.3.1 - Son : conga
Animation Doc 2 : lienmini.fi/pc2-21
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S09_A3_DOC_Role_de_la_matiere_dans_la_propagation_des_sons_Nom1.docx
Fichiers Audacity : S09_A4_Audacity.aup3 et S09_A4_Audacity_data
Fichier Audacity : S09_A4_Audacity.aup3
09.1. Qu’est-ce-qu’un son ?
09.1.a Production des sons - A2,A5
DEF : Produire un son • Caisse de résonance • Fréquence d’un son par rapport à l’émetteur
09.1.b Propagation des sons - A3, A4
DEF : Son • Milieu de propagation (vide et matière) • vitesse de propagation d’un son
• EXPL : Valeur de la vitesse du son dans le vide, dans l’air et dans l’eau
90.1.c Signaux sonores périodiques - A1
DEF : Microphone • Haut-Parleur • Son périodique • Période (Nom et Symbole de la Grandeur et de l’Unité) • Fréquence (NSGU)
DEF : Relation fréquence période
Définition : Le haut-parleur transforment un signal sonore en un signal électrique. Le signal électrique est généré par un Générateur Basse Fréquence (GBF) ou par un logiciel via la sortie audio d’un ordinateur.
Définition : La fréquence d’un son périodique est le nombre de fois que le motif périodique se répète par unité de temps.
• EXPL : Son produit par un aspirateur • Son produit par une guitare
S’entrainer 4, 5, 6, 8, 12, 13, 14, 15, 17, 20, 22, 23, 24, 27, 29, 30, 32, 34, 35, 36, 39, 40, 41
① Faire (16) p.210 ② Faire 18 p.211③ Faire (19) p.211④ Faire 21 p.211⑤ Faire (25) p.212⑥ Faire 26 p.212 ⑦ Faire 28 p.212⑧ Faire 31 p.213⑨ Faire (33) p. 213⑩ Faire 37 p.213⑪ Faire 38 p.214⑫ Faire 42 p.214
Résoudre 51, 52, 53, 54
Contrôle de connaissance S_C09_IS1
Fichier Audio : S09_A5_accorder-sa-guitare-corde-de-mi.mp3
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S09_A6_DOC_Eviter_les_risques_auditifs_Nom1.docx
09.2. Perception des sons
09.2.a Hauteur d’un son
• DEF : Hauteur d’un son • grave • aigu • domaine audible pour l’Homme • infrason • ultrason
• EXPL : Son produit par un aspirateur • Son produit par une guitare
09.2.b Timbre d’un son
• DEF : Timbre d’un son
09.2.c Amplitude, intensité sonore I et niveau sonore L
• DEF : Amplitude • Intensité sonore • Niveau d’intensité sonore
09.2.d Dangers inhérents à l’exposition sonore
• DEF : Son intense • lésions oreilles • Seuil de danger • seuil de douleur
S’entrainer 1, 2, 3, 7, 9, 10, 11, 44, 46, 48
⑬Faire 43 p.214⑭ Faire 45 p. 215⑮ Faire (47) p.215
Résoudre 49, 50, 55, 56
Contrôle de connaissance S_C09_IS2
FOCUS MATH
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S10_A2_DOC_Vitesse_de_la_lumiere_Nom.docx
10.1. La propagation de la lumière
• DEF : Vitesse de la lumière
DÉFINITION : ... Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en ligne droite.
S’entrainer 1
① Faire 19 p.240② Faire 20 p.240③ Faire (21) p.240④ Faire 22 p.240
Résoudre 1,
Contrôle de connaissance S_C10_IS1_A1A2.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S10_A5_DOC_Spectre_du_rayonnement_d_un_corps_chaud_Nom.docx
10.2. Les spectres lumineux
10.2.a Spectres d'émission
• DEF : Obtention spectre de la lumière blanche (7 couleurs)
• DEF : Grandeur caractéristique d’une radiation (NSGU)
• DEF : Spectre et température
• DEF : Spectre d’un solide chauffé • spectre d’un gaz basse pression chauffé
10.2.b Lumière monochromatique ou polychromatique
• DEF : lumière monochromatique • polychromatique • continu
S’entrainer 2,3
⑤ Faire 23 p. 240⑥ Faire (24) p. 240⑦ Faire (25) p. 240
Résoudre 43
Contrôle de connaissance S_C10_IS2_A4A5.docx
10.3. Les lois de Snell-Descartes et le spectres lumineux
10.3.a Lois de Snell-Descartes
• DEF : 1ère loi : rayons incidents, réfléchi et réfracté
• DEF : 2ème loi : angle incident et réfléchi
• DEF : 3ème loi : angle d’incidence et de réfraction • indice de réfraction • unité
• EXPL : Compléter la figure avec tout les termes : surface de séparation, milieu 1, milieu 2, indice de réfraction , indice de réfraction , point d’incidence , la normale, rayon incident, rayon réfléchi, rayon réfracté, angle d’incidence, angle réfléchi, angle réfracté.
• DEF : Réflexion totale
• EXPL : Fibre optique
10.3.b Dispersion de la lumière par un prisme
• DEF : Prisme • Dispersion de la lumière par un prisme
S’entrainer 4, 5, 6, 14, 15, 16, 17, 18, 27, 28, 29, 30, 32, 33
⑧ Faire 11 p.237⑨ Faire 12 p. 237⑩ Faire 31 p. 241⑪ Faire 34 p.242
Résoudre 42,
⑫ Faire 40 p.243
Contrôle de connaissance S_C10_IS3.docx
Matériel : Une simple loupe en guise de lentille
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S10_A6_DOC_Les_foyers_d_une_lentille_convergente_Nom.docx
10.4. Les lentilles minces et convergentes et l’oeil
10.4.a Lentille convergente
• DEF : Décrire la forme d’une lentille convergente
10.4.b Caractéristiques d’une lentille convergente et rayons particuliers
• DEF : centre optique • axe optique • distance focale • foyer image • foyer objet
• DEF : rayons incidentes parallèles à l’axe optique • rayon incident passant par le centre optique • rayon incident passant par le foyer objet
• EXPL : Pour une position de l’objet , avec construire l’image avec 3 rayons particuliers.
• EXPL : Pour une position de l’objet , avec construire l’image avec 3 rayons particuliers.
• EXPL : Pour une position de l’objet , avec construire l’image avec 3 rayons particuliers.
• DEF : caractéristiques de l'image : sens • taille
• DEF : grandissement • si γ > 1 • si γ < 1 • Théorème de Thales OA’ ; OA ; OB’ ; OB ; A’B’ ; AB
10.4.c Oeil réduit et accommodation
• DEF : Modèle de l’oeil réduit • cristallin • rétine
• DEF : Oeil au repos • objet à l’infini • objet proche • accommodation
S’entrainer 1, 7, 8, 9, 10, 36,
⑬ Faire 13 p.237⑭ Faire 35 p. 242⑮ Faire (37) p.247⑯ Faire 38 p.242
Résoudre 41, 45, 46, 47,
⑰ Faire 39 p. 243⑱ Faire 44 p. 244
Contrôle de connaissance S_C10_IS4.docx
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 6 : La lumière
• 1. Le rayon lumineux
• 2. Loi de Snell-Descartes
• 3. Lumière blanche, lumière colorée
• 4. Dispersion de la lumière
• 5. Lentilles minces convergentes
FOCUS MATH
Cahier n°2 - 21 × 29,7 - 96 pages - grands carreaux - brochée
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S01_A1_DOC_Espece_chimiques_corps_purs_et_melanges_Nom.docx
01.1. Corps pur et mélanges•ACT1
DEF : deux grandeurs macroscopiques qui permettent d’identifier une espèce chimique
DEF : «espèce chimique» relative à une description macroscopique ou microscopique
DEF : échantillon de matière : corps pur - mélange
DEF : mélange homogène - mélange hétérogène
DEF : quatre identifications d’une espèce chimique
S’entrainer 1, 16, 18, 19
① Faire 17 p.25
Film du suivi temporel du changement d’état liquide-gaz de l’eau déminéralisée : S01_Act2.m4v (13Mo)
01.2. Identification d’espèces chimiques par des test chimiques•ACT2
DEF : Test chimiques de : l’eau • le dioxyde de carbone • le dioxygène • le dihydrogène
S’entrainer 4, 21, 22, 23
② Faire (20) p.25
Résoudre 48
Contrôle de connaissance S_C01_IS1&2.docx
01.3. Identification d’espèces chimiques par CCM•ACT3
DEF : acronyme CCM • les 2 propriétés d’une CCM ?
DEF : expliquer la migration différentielle des espèces chimiques : affinité • phase mobile • éluant • phase stationnaire • support
TECH : légender le schéma d’un dispositif de CCM
PROP : 1 tache • plusieurs taches • taches à la même hauteur • tache de référence (espèce chimique pur)
S’entrainer 3, 12, 24, 26, 27 Chapitre 1
⑤ Faire 25 p.26
Contrôle de connaissance S_C01_IS3.docx
01.4. Identification d’espèces chimiques par mesures physiques
01.4.a. Identification par température de changement d’état•ACT2
DEF : à pression constante, évolution de la température de changement d’état d’un corps pur, d’un mélange
EXPL : À la pression ambiante donner les températures de changement d’état caractéristique de l’eau et
EXPL : Avec 2CS donner, pour l’eau pure la température de fusion et la température d’ébullition
DEF : Donner les 3 états de la matière et les 6 changements d’états.
S’entrainer 2, 29
③ Faire (28) p.26④ Faire 30 p.27
Résoudre 46, 51
Contrôle de connaissance S_C01_IS4a.docx
01.4.b. Identification par la masse volumique•ACT4
DEF : Masse volumique d’un échantillon : phrase - formule - symbole grandeur et unité (attention avec les indices)
EXPL : trois autres unités plutôt utilisées en chimie
EXPL : Avec 2CS donner, à 4°C, • à 0°C • à 20°C
S’entrainer 5, 9, 11, 14, 15, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 38
⑥ Faire (34) p.27
Résoudre 45, 47, 50
⑦ Faire 44 p.30
Contrôle de connaissance S_C01_IS4b.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S01_A5_DOC_Composition_et_masse_volumique_de_l_air_Nom.docx
01.5. Composition massique ou volumique d’un mélange•ACT1&5
DEF : formule de la fraction massique ou pourcentage massique d’un espèce dans un mélange (nom et symbole de la grandeur et de l’unité)
DEF : formule de la fraction volumique ou pourcentage volumique d’un espèce dans un mélange(nom et symbole de la grandeur et de l’unité)
PROP : Propriété de , et
EXPL : Avec 2CS, donner la composition de l’air en pourcentage volumique et fraction massique
S’entrainer 7, 8, 13, 39, 40, 41, 42, 43
⑧ Faire (6) p.22⑨ Faire 10 p.23
Résoudre 49, 50
Contrôle de connaissance S_C01_IS5.docx
FOCUS MATH :
⑩ Faire 11 p.23
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S02_A1_DOC_Les_solutions_aqueuses_un_exemple_de_melange_Nom.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S02_A2_DOC_La_piece_de_verrerie_adaptee_Nom.docx
02.1. Soluté, solvant et solution•ACT1
DEF : soluté • solvant • solution
EXPL : solution de chlorure de sodium • solution alcoolique • solution d’eau gazeuse
S’entrainer 1, 16, 17, 19
① Faire 18 p.47
Résoudre 53, 54
② Faire 52 p.54
02.2. Concentration en masse d’un soluté dans une solution•ACT1
DEF : concentration en masse d’un soluté (attention celle avec les indices)
PROP : solution saturée • ne pas confondre concentration massique et masse volumique
S’entrainer 3, 8, 13, 14, 15, 20, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34
③ Faire 21 p.47
Résoudre 48, 53
④ Faire 50 p.53⑤ Faire 51 p.53
Contrôle de connaissance S_C02_IS1et2.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S02_A4_DOC_Concentration_en_masse_d_un_colorant_Nom.docx
02.3.Dissolution et dilution•ACT2&3&5
02.3.a. Préparation d’une solution par dissolution•ACT5
DEF : dissolution
MÉTH: préparation d’une solution par dissolution
S’entrainer 4, 5
02.3.b. Préparation d’une solution par dilution•ACT3
DEF : dilution
MÉTH: préparation d’une solution par dilution
PROP: facteur de dilution F • masse de soluté prélevée de la solution mère • masse de soluté de la solution fille
PROP: conservation de la masse de soluté • propriété de F
S’entrainer 6, 9, 10, 12, 35, 36, 37, 38, 40, 42
⑥ Faire (39) p.50⑦ Faire 41 p.50
Contrôle de connaissance S_C02_IS3_A2A3A5.docx
02.4.Détermination de la valeur de la concentration en masse d’un soluté avec une gamme d’étalonnage•A4A5
DEF : échelle de teinte • importance du contenant • doser à l’oeil nu • doser par lecture graphique
S’entrainer 2, 7, 11, 43, 44, 45, 46, 47
Résoudre
⑧ Faire 49 p.52
Contrôle de connaissance S_C02_IS4_A4A5.docx
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 1
• 2. Solutions aqueuses
FOCUS MATH :
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S03_A1_DOC_D_espece_a_entite_chimique_Nom.docx
03.1. De l’espèce chimique à l’entité•ACT1•ACT2
• DEF : Espèce chimique - Entités chimique - Atome - Ion - Cation - Anion - Molécule - Composé ionique
• EXPL : L’espèce chimique fer est constituée d’entité atome/ion de … sa formule chimique est … .
L’espèce chimique chlorure de sodium (sel de cuisine) est constituée d’entité atome/ion de … sa formule chimique est … . 
L’espèce chimique caféine est constituée d’entité atome/ion de … sa formule chimique est … . 
S’entrainer 17, 18, 19, 20, 21, 23 Chapitre 3
① Faire (1) p.68② Faire 8 p.69③ Faire (22) p.71
Contrôle de connaissance S_C03_IS1.docx
03.2. L’atome et son noyau•ACT3
03.2.a Composition de l’atome
• DEF : atome • noyau • nucléons • proton • neutron • électron (charge et masse approx.)
• EXPL : Compléter l’organigramme
03.2.b Écriture conventionnelle du noyau
• DEF : Notation nombre de masse • numéro atomique • symbole chimique • élément chimique
• EXPL : Composition de l’atome
• EXPL : Notation du noyau de carbone 14 avec 6 protons et 8 neutrons
03.2.c Dimensions, masse et neutralité d’un atome
• PROP : Conséquence de la neutralité électrique de l’atome
• DEF : Masse exact de l’atome
• DEF : Masse approché de l’atome
• DEF : Ordre de grandeur de la taille : • d’un atome • d’un noyau
S’entrainer 2, 3, 11, 14, 16, 26, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 Chapitre 3
④ Faire 15 p.70⑤ Faire 24 p.71⑥ Faire (25) p.72⑦ Faire (27) p.72⑧ Faire 35 p.73
Contrôle de connaissance S_C03_IS2.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S03_A5_DOC_Ions_monoatomiques_Nom.docx
03.3. Le cortège électronique de l’atome•ACT4
• DEF : Cortège électronique • couches (1, ...) • sous-couches (s, ...) • nbre max d’électron par sous-couche
• DEF : Ordre de remplissage dans l’état fondamentale pour Z ≤ 18 : 1s2s2p63s23p6
• DEF : Électron de valence • couche externe • couche interne
• EXPL : Configuration électronique de • • • • •
• DEF : Classification périodique des éléments : colonne • ligne • période • famille
• DEF : Les atomes des éléments sur une même ligne ou période ont ...
• DEF : Les éléments dont les atomes ont le même nombre d’électrons de valence se trouve ...
• EXPL : À partir des configurations électroniques ci-dessous placer dans le TP (n° de Ligne, n° de Colonne)
• • • •
• DEF : Les éléments d’une même colonne ont des ...
• EXPL : Nom des familles des colonnes 1, 17 et 18
• EXPL : Les alcalins, les halogènes les gaz rare sont dans les colonnes... du TP
S’entrainer 4, 5, 36, 37, 39, 40, 42, 43 p.68…
⑨ Faire 38 p.73⑩ Faire 41 p.73
Contrôle de connaissance S_C03_IS3.docx
03.4. Des entités plus stables•ACT5•ACT6
03.4.a Les gaz nobles
• DEF : Stabilité chimique des gaz nobles
• DEF : Colonne des gaz noble, rare ou inerte
03.4.b Les ions monoatomique
• DEF : Anion • Cation
• DEF : Stabilité chimique des ions selon leurs places dans le TPdE : Colonne 1, 2, 13, 15 ,16 et 17.
• EXPL : Quels sont les ions stable formés par : • • • • • •
03.4.c Les molécules
• DEF : molécule
• DEF : liaison de valence • doublet liant • doublet non liane •
• DEF : stabilité chimique de la molécule • Schéma de Lewis
S’entrainer 7, 9, 10, 12, 13, 36, 37, 39, 40, 42, 43, 45, 47, 48, 49, 50, 51, 54 p.68…
⑪ Faire (6) p.68⑫ Faire 44 p.74⑬ Faire 46 p.74⑭ Faire (52) p.75⑮ Faire 53 p.75
S’entrainer à résoudre 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 64, 65 p. 68…
Contrôle de connaissance S_C03_IS4.docx
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 1
• 2. Solutions aqueuses
FOCUS MATH
Cahier • DocExo
04.1. Espèces et entités chimiques
04.1.a Espèces chimiques
• DEF : Quatre grandeurs macroscopiques caractéristiques d’une espèce chimiques - Carte d’identité de l’espèce chimique
• DEF : Espèce chimique/Entité chimique • Échelle macroscopique/Échelle microscopique.
• EXPL : Eau : À 1,013 bar ou 1013 hPa la , la • à
• EXPL : Sel de cuisine ou chlorure de sodium : , la • à • à solubilité du sel dans l’eau .
04.1.b Entités chimiques
• DEF : Entité chimique
• EXPL : Espèce chimique (Échantillon de matière) • Nom • Formule brute • Entité chimique (modèle microscopique) pour le carbone, l’eau, et le chlorure de sodium
04.1.c Masse d’un échantillon de matière et masse d’une entité
• DEF : Masse d’un échantillon de matière contenant N d’entité (relation)
• DEF : Masse d’une entité chimique à partir de sa formule brute
• EXPL : Expression littérale de la masse d’une molécule . Calcul avec : ,
• EXPL : Expression littérale de la masse de l’entité ionique . Calcul avec : .
S’entrainer 1, 2, 3, 4, 5, 10, 17, 19, 20, 22, 23, 24 p.89…
① Faire (16) p.89② Faire 18 p.89③ Faire 21 p.89
S’entrainer à résoudre …, … p. 89…
Résoudre : rien
Contrôle de connaissance S_C04_IS1ab.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S04_A1_DOC_Une_autre_facon_de_compter_Nom.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S04_A2_DOC_La_mole_unite_adaptee_a_notre_echelle_Nom.docx
04.2. Du macroscopique au microscopique
04.2.a La mole
• DEF : nom et symbole de la grandeur associé à la mole et symbole de l’unité
• DEF : Combien d'entité dans une mole : nombre d’Avogadro
04.2.b Quantité de matière
• DEF : Lien entre nombre d’entité N, quantité de matière n et nombre d’Avogadro
• EXPL : Combien d’entité dans : 1 mole de C • 2 moles d’eau  • 3 moles d’ions chlorure .
• DEF : Masse d’une mole de nucléons est donné par la relation soit ou .
• DEF : Masse d’une mole ou masse molaire d’un atome : soit .
• EXPL : Masse molaire de l’atome hydrogène • de carbone • d’oxygène .
S’entrainer 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 25, 26, 28, 30, 32, 33, 34 p.89…
④ Faire 27 p.90⑤ Faire 29 p.91⑥ Faire 31 p.91
S’entrainer à résoudre 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 p.89…
Résoudre rien
Contrôle de connaissance S_C04_IS1c_2.docx
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 1
• 4. Quantité de matière
FOCUS MATH
Cahier3 • DocExo
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S05_A1_DOC_Des_transformtions_physiques_et_chimiques_Nom.docx
05.1. Les transformations et les transferts d’énergie
05.1.a Les différents types de transformations
• DEF : Transformation physique • Transformation chimique • Transformation nucléaire
• EXPL : • •
05.1.b Fusion et dissolution
• DEF : Fusion • dissolution
05.1.c Les transfert d’énergie
• DEF : Système •milieu extérieur
• DEF : Transfert thermique • endothermique • exothermique • dissolution
• EXPL : Vaporisation de l’eau • Combustion
S’entrainer Faire les exercices 17, 19 p. 111
① Faire 16 p.111② Faire 18 p.111
S’entrainer à résoudre : (rien)
Résoudre (rien)
Contrôle de connaissance S_C05_IS1.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S05_A3_DOC_Deux_types_de_transferts_thermiques_Nom.docx
05.2. Les transformations physique et les changements d’états
• DEF : Interprétation microscopique des états physiques à l’état macroscopique
• DEF : Solide • Liquide • Gaz
• EXPL : Schématisation microscopique des l’état solide • liquide et gaz
• DEF : Changement d’états (diagramme)
• DEF : Plus les molécules possèdent d’énergie plus ...
• EXPL : Changement d’état : • lors d’un apport d’énergie • lors d’une perte d’énergie
• DEF : Formalisme d’écriture d’une équation de changement d’état.
• EXPL : Eau solide à eau liquide • Dioxyde de carbone gaz à liquide
• DEF : Les transferts thermiques se font toujours du corps le plus ...
• DEF : Expression de l’énergie cédée ou reçue lors d’un changement d’état (formule • nom et symbole de la grandeur et de l’unité)
S’entrainer 2, 3, 4, 6, 8, 11, 13, 20, 21, 22, 24 p.108…
③ Faire (14) p.110④ Faire15 p.110⑤ Faire (23) p.112⑥ Faire (25) p.112⑦ Faire 26 p.112
S’entrainer à résoudre 31, 32, 34, 36 p.108…
Résoudre (rien)
Contrôle de connaissance S_C05_IS2.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S05_A5_DOC_Differents_isotopes_dans_la_nature_Nom.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S05_A6_DOC_Transformations_nucleaires_et_energie_application_Nom.docx
05.3. La transformation nucléaire
05.1.a Les isotopes
• DEF : Isotopes • Conséquences
05.1.b La fission dans les centrales nucléaires
• DEF : Fission • Conséquences
• EXPL : Combustible d’un centrale nucléaire
05.1.c La fusion nucléaire dans les étoiles
• DEF : Fusion • Conséquences
• EXPL : Combustible d’une étoile
S’entrainer 1, 5, 7, 9, 10, 12, 27, 28, 29, 30 p.108…
⑧ Faire 9 p.109⑨ Faire 27 p.112⑩ Faire (30) p.112
S’entrainer à résoudre 33, 35 p.108…
Résoudre (rien)
Contrôle de connaissance S_C05_IS3.docx
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 2
• 1 Transformations Physiques
• 2 Transformations Chimiques (réactions chimiques)
• 3 Transformations Nucléaires
Cahier - DocExo
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S06_A1_DOC_Transformations_et_reactions_chimiques_Nom.docx
06.1. Transformation chimique et réaction chimique
• DEF : Système chimique
• DEF : Transformation chimique
• DEF : Réaction chimique
• DEF : Équation chimique • Réactifs • Produits • sens d’évolution
• DEF : Équation chimique : ajustement • nombre stoechiométrique • 3 lois de conservation
• EXPL : Ajuster l’équation chimique qui modélise la réaction chimique
- du méthane et du dioxygène en dioxyde de carbone et eau
lors de la combustion du méthane dans l’air.
- de l'aluminium Al(s) et de l’acide chlorhydrique en ion et dihydrogène
lors de la corrosion du métal aluminium métal en présence de pluie acide.
- du fer Fe(s) et de l’acide chlorhydrique en ion et dihydrogène
lors de la corrosion du fer métal en présence de pluie acide.
- du carbonate de calcium et de l’acide chlorhydrique en ion , eau et dioxyde de carbone
lors de la transformation de l’attaque du calcaire en présence de pluie acide.
- de l’acide chlorhydrique de l’acide chlorhydrique et de l’hydroxyde de sodium en eau
lors de la transformation de neutralisation d’un acide par une base.
S’entrainer 1, 2, 3, 7, 12, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 p.130…
① Faire 19 p.133② Faire 22 p.133
Contrôle de connaissance S_C05_IS2.docx
Film de l’expérience : S06_A2_TP_Reactif_limitant_d_une_reaction.mov
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S06_A2_TP_Reactif_limitant_d_une_reaction_Nom.docx
06.2. Évolution d’un système chimique
• DEF : État d’un système chimique est caractérisé par ... (4 caractéristiques)
• DEF : État d’une espèce chimique : solide(...) • liquide (...) • gazeux (...) • soluté en solution aqueuse (...)
• DEF : État initial et espèces chimiques
• DEF : État final et espèces chimiques
• DEF : Espèces chimiques spectatrices
S’entrainer 29, 31, 32, 33 p. 130…
③ Faire 30 p.135
S’entrainer à résoudre : 55
Résoudre : rien
Contrôle de connaissance S_C06_IS12.docx
06.3. Réaction limitant et stoechiométrie
Lors d’une transformation chimique
• DEF : Comment évolue la quantité de matière des réactifs ...
• DEF : Que signifie réactif limitant ?
• DEF : Que signifie réagir dans les proportions stoechiométriques ?
• DEF : Rôle des nombres stœchiométriques ?
Soit l'équation de combustion du méthane : CH4(g) + 2 O2(g) -> CO2(g) + 2 H2O(l)
• EXPL : Si l’état initial est 2 moles de méthane et 2 de dioxygène quel(s) sera(ont) le(s) réactif(s) limitant(s) ?
• EXPL : Si l’état initial est ½ moles de méthane et 2 de dioxygène quel(s) sera(ont) le(s) réactif(s) limitant(s) ?
• EXPL : Si l’état initial est 1 moles de méthane et 2 de dioxygène quel(s) sera(ont) le(s) réactif(s) limitant(s) ?
Faire les exercices 4, 10, 11, 13, 14, 34, 35, 36, 37, 38, 39 Chapitre 6
S’entrainer à résoudre : 48, 49, 50, 52, 56
④ Résoudre : 50 p. 140 - (Video)
Contrôle de connaissance S_C06_IS3.docx
06.4. Transferts d’énergie
• DEF : Transformation chimiques exothermiques • endothermique • système chimique • milieu extérieur
• DEF : Énergie de liaison • rupture de liaison • formation de liaison
• DEF : Énergie de liaison • réaction exothermiques • réaction endothermique
• EXPL : combustion • cuisson
• EXPL : ...
S’entrainer 40, 41 p.130…
⑤ Faire (42) p.137
S’entrainer à résoudre : rien
⑥ Résoudre 53 p. 142
Contrôle de connaissance S_C06_IS4.docx
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S06_A5_DOC_La_synthese_de_la_menthone_Nom.docx
06.5. Synthèse d’une espèce chimique
• DEF : synthétiser • extraire
• DEF : espèce chimique naturelle • espèce chimique synthétique • espèce chimique artificiel
• DEF : schéma légendé d’un montage à reflux • schéma légendé d’une chromatographie sur couche mince
S’entrainer 5, 6 , 8, 9, 43, 44, 45, 47 p.130…
⑦ Faire 46 p.139
S’entrainer à résoudre : rien
⑧Résoudre 51 p.141⑨ Résoudre 54 p.142
Contrôle de connaissance S_C06_IS5.docx
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 2
• 2 Transformations Chimiques (réactions chimiques)
Cahier n°3 - 24 × 32 - 96 pages - grands carreaux. Broché
07.1. Le sytème étudié•ACT1
DEF : Système • point matériel
EXPL : Mouvement de la valve d’une roue de vélo si on modélise la roue par son centre.
S’entrainer 9, 21, 22, 24
① Faire (20) p.160② Faire (23) p.160③ Faire (25) p.160
07.2. Le référentiel•ACT2
• DEF : Référentiel … !!!
• DÉF : ... est un objet de référence par rapport auquel on étudie le mouvement d’un point matériel.
• DEF : Le mouvement est relatif
• EXPL : Description du mouvement d’un livre dans un TGV à 300 km/h, dans le référentiel du TGV, dans le référentiel terrestre.
• DEF : Le repère d’espace
• DEF : Le repère de temps
• EXPL : Compléter le tableau
S’entrainer 29, 30, 31
④ Faire (2) p.156⑤ Faire (26) p.160⑥ Faire 27 p.161⑦ Faire 28 p.161
S’entrainer à résoudre 49 Chapitre 7
Contrôle de connaissance S_C07_IS1&2.docx
Vidéo Record 100 m Usain bolt : S07_Act3_Doc1.mov
À rendre sur clé USB en .docx et dépôt Pronote en .pdf : S07_A3_DOC_Problematique_de_la_precision_des_mesures_Nom.docx
S07_Act4_Chute_TennisBal_58g_2m_30fps.avi • S07_Act_4et5.xlsx
Avimeca : Logiciel de pointage à installer sur PC • Codec : à installer, et redémarrer le PC
07.3. Les caractéristiques d’un mouvement
• DEF : Mouvement
• DEF : Trajectoire … !!!
• DÉF : ... d’un point matériel est l’ensemble des positions successivement occupé par le point au cours du temps.
• EXPL : Compléter le tableau
• DEF : Vitesse moyenne • Formule vmoy • unité •
• DEF : durée • date
• DEF : Vitesse instantanée • Formule vi • unité •
• DEF : Variation du la vitesse instantanée à l’instant ti • Formule Δvi • unité •
• EXPL : Compléter le tableau
S’entrainer 1, 4, 6, 7, 10, 11, 34, 35, 37, 38, 39, 41
⑧ Faire (3) p.156⑨ Faire 32 p.162⑩ Faire(33) p.162⑪ Faire (36) p.162
S’entrainer à résoudre 50, 51, 52, 53, 54
Contrôle de connaissance S_C07_IS3.docx
Trinket Programmer en Python en ligne
Word ou Google Doc : S07_A6_DOC_Representation_et_modelisation_avec_Python_….docx
Programme PYTHON : S07_Act6_Q1_0.py • S07_Act6_Q2c_0.py • S07_Act6_Q3_0.py • S07_Act6_Q4_a.py • S07_Act6_Q4_c.py
S07_Act7_Exp1_Enregistrement.pdf
S07_Act7_Exp2_Enregistrement.pdf
Trinket Programmer en Python en ligne
Word ou Google Doc : S07_A8_DOC_Tracer_un_vecteur_vitesse_avec_Python.docx
Intégrer à la fin d’une ligne de programme un #votre nom prénom visible sur la copie d’écran et dans le titre du graphe Programme PYTHON :
S07_Act8_Q2a_0.py • S07_Act8_Q3a_0.py • S07_Act8_Q3b_0.py
07.4. Vecteur déplacement et vecteur vitesse
• DEF : Vecteur déplacement • Formule • Représentation
• EXPL : Illustrer le vecteur déplacement entre les positions 2 et 3
• DEF : Vecteur vitesse • Formule • Représentation
• EXPL : Illustrer le vecteur vitesse v2 avec une norme de 2 m/s et une échelle de 1cm → 1 m/s
• DEF : Les 4 caractéristiques du vecteur vitesse
• DEF : Le vecteur vitesse peut varier en ...
• EXPL : Compléter la figure
• DEF : Le vecteur vitesse peut varier en ...
• EXPL : Compléter la figure en représentant les 3 vecteurs vitesses d’un mouvement uniforme non rectiligne. (Sans soucis d'échelle)
S’entrainer 5, 8, 12, 14, 15, 17, 42, 43, 47, 48
⑫ Faire 13 p.157⑬ Faire 16 p.158⑭ Faire 18 p.159⑮ Faire 19 p.159⑯ Faire 42 p.163⑰ Faire 43 p.163
⑱ Faire (46) p.164⑲ Faire (48) p.164
⑳ Résoudre 55 p.167 (㉑ Faire 56 p.163 Bonus)
Programme Python en ligne Trinket
Word ou Google Doc : S07_56_EXO_TGV_Est.docx
Programme PYTHON : S07_Exo56_Q2a_0.py
Contrôle de connaissance S_C07_IS4.docx
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 3
• 1. Système et échelles caractéristiques
• 2. Référentiels et relativité du mouvement
• 3. Position et trajectoire
• 4. Vecteur déplacement; vecteur vitesse
FOCUS MATH :
08.1. Interaction et forces
08.1.a Interactions et représentation des interactions (DOI)
• DEF : Interaction et DOI : Objet - interaction à distance - Interaction de contact
• DEF : Le vecteur vitesse peut varier en ...
• EXPL : DOI d’un ballon, posé sur le sol parfaitement horizontal, dans lequel frappe un footballeur.
08.1.b Action et force
• DEF: Les 3 effets possibles d’une action
• DEF: Modélisation d’une action et vecteur force : 3 + 1 caractéristiques
• EXPL : Représenter les 3 forces exercées sur la ballon juste а l’instant de la frappe (1cm -> 2,5N)
08.1.c Principes des actions réciproques
• DEF: Principes des actions réciproques entre deux objets A et B en contact.
• EXPL : Représenter sur un autre schéma les 2 forces d’interaction FBallon/Pied et FPied/ Ballon (1cm -> 2,5N)
S’entrainer 1, 3, 12, 15, 18, 21, 28 p.182
S’entrainer à résoudre 49, 53 p.182
① Faire 2 p.182② Faire 11 p.183③ Faire 13 p.183④ Faire 23 p.186⑤ Faire 24 p.186⑥Faire 25 p.186
⑦ Faire 26 p.186⑧ Faire 27 p.186⑨ Faire 29 p.186⑩ Faire 30 p.186⑪ Faire 31 p.187⑫ Faire 32 p.187
Contrôle de connaissance S_C08_IS1.docx
08.2. Poids et force d’attraction gravitationnelle
08.2.a Différences entre le poids et la masse
• DEF : Le «poids» sur un astre
• DEF : Le «poids» et la «masse» : intensité de pesanteur - relation entre P et m - unité
• EXPL : Le «poids» sur Terre + diagramme poids ≠ masse
08.2.b Force d’interaction gravitationnelle
• DEF : Force d’interaction gravitationnelle entre deux corps A et B : Déf - Schéma - Formule - Unité
• EXPL : Définition dans le cas de la Terre (T) et la Lune (L) : Déf - Schéma - Formule - Unité
08.2.c Poids d’un objet au voisinage d’un astre
• DEF : Poids et Interaction gravitationnelle à la surface d’un astre
• DEF : Caractéristique du Poids et les deux expressions de leur norme
• EXPL : Poids du marteau de masse m=200g sur Terre et sur la Lune.
S’entrainer 6, 7, 8, 9, 14, 16, 17, 19, 20, 33, 34, 35, 36, 37 p.182
⑬ Faire 33 p.187⑭ Faire 35 p.188⑮ Faire 36 p.188
S’entrainer à résoudre 48 p.182
Contrôle de connaissance S_C08_IS2.docx
S08_A7_Python_Q03.py • S08_A7_Python_Q07.py • S08_A7_Python_Q11.py
08.3. Principe d’inertie
• DEF : Forces qui se compensent
• EXPL : Ballon de football posé sur un city parfaitement horizontal.
• DEF : Principe d’inertie (Si … alors…)
• EXPL : Bilan des forces sur un palet de hockey sur glace juste après la frappe de la crosse animé d’un mouvement rectiligne uniforme.
• DEF : Inverse du Principe d’inertie (Si … alors…)
• DEF : La contraposée du Principe d’inertie vis à vis des forces (Si … alors…) :
Si les forces appliquées sur un système ne se compensent pas, alors le système n’est pas immobile, ni en mouvement rectiligne uniforme.
• DEF : La contraposée du Principe d’inertie vis à vis du mouvement (Si … alors…) :
Si un système n’est pas immobile, ni en mouvement rectiligne uniforme alors les forces appliquées sur le système ne se compensent pas,
• DEF : Principe d’inertie (forme concise avec les symboles bizarres)
S’entrainer 4, 5, 10, 39, 41, 42, 44, 45 p.182
⑯ Faire 22 p.185⑰ Faire 38 p.188⑱ Faire 40 p.188⑲ Faire 43 p.189⑳ Faire 46 p.189
S’entrainer à résoudre 47, 50, 51, 56 p.182
㉑ Résoudre 52 p.191㉒ Résoudre 54 p.192
Contrôle de connaissance S_C08_IS3.docx
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 3
5. Interaction, action et force
6. Principe d’inertie
FOCUS MATH :
XX/XX • XhXX E-N—C-O-N-S-T-R-U-C-T-I-O-N––––––––––––—––––––––––––—-––XX
Chapitre 11. Signaux et capteurs ⑪ • DocExo
ACT 1 : DOC • Exploiter les lois des intensités
ACT 2 : DOC • Exploiter la loi des mailles
ACT 3 : EXP • Loi d’Ohm (26)
ACT 4 : DOC • Étude du point de fonctionnement d’un chauffage électrique
ACT 5 : EXP • Exploiter la loi d’Ohm sous Python (27)
1. Les lois de l’électricité
1.a Représenter l’intensité et la tension électrique
• DEF : Intensité du courant électrique : nom et symbole de la grandeur et de l’unité
• DEF : Appareil de mesure et protcole de mesure
• DEF : Tension électrique : nom et symbole de la grandeur et de l’unité
• DEF : Appareil de mesure et protocole de mesure
• DEF : Tension au borne d’un fil • Tension aux bornes d’un dipôle parcouru par un courant
• DEF : Sens conventionnel de l'intensité du courant électrique
• DEF : Sens conventionnel de l'intensité du courant électrique
1.b La loi des noeuds
• DEF : Un noeud • Une branche • Loi des noeuds
• DEF : Orientation des flèches de tensions générateur et récepteur
1.c La loi des mailles
• DEF : Une maille • Loi des noeuds
• DEF : Orientation des flèches de tensions générateur et récepteur
1.d La caractéristiques courant-tension d’un dipôle
• DEF : caractéristiques courant-tension d’un dipôle
• DEF : point de fonctionnement courant-tension d’un dipôle
• EXPL : Caractéristique courant tension d’un conducteur ohmique
• EXPL : Caractéristique courant tension d’un d’un pile
• EXPL : Identification du point de fonctionnement
1.e La loi d’Ohm
• DEF : Loi d’ohm • résistance : nom et symbole de la grandeur et de l’unité
ACT 6 : EXP • Mesure de la vitesse du son (28)
2. Les capteurs pilotés par micro-contrôleurs
2.a Exemples de capteurs dans les objets du quotidien
• DEF : orientation d’appareil • pilote un éclairage • mesure une distance • pilote un chauffage • vitesse du vent • ...
2.b Cas particulier des capteurs électriques résistifs
• DEF : capteurs électrique résistifs • éclairement • température
3. Association Arduino/Python pour traiter les données
3.a Rappel de vocabulaire de programmation
• DEF : variable • affecter • boucle • fonction • instruction • indentation
>Fiche technique 5 et 6
3.b Acquisition des données par la carte micro-contrôleur (Arduino)
• DEF : chaîne d’acquisition
>Fiche technique 9 et 11
3.c Récupération des données du capteur sur l’ordinateur (Python)
• DEF : Bibliothèque serial
>Fiche technique 10
3.d Traitement des données (Python)
• DEF : Bibliothèque numpy
• DEF : Bibliothèque matplotlib
>Fiche technique 7 et 8
Compléter avec L’ENCYCLO : Partie 5 : Le courant électrique
• 1. L’origine du courant électrique
• 2. Les circuits électriques
• 3. L’intensité
• 4. La tension
• 5. La caractéristiques d’un dipôles
• 6. Le point de fonctionnement d’un circuit
• 7. Les systèmes à comportements de type ohmique
• 8 Capteurs
FOCUS MATH
• Manipulations de grandeurs quotient >Fiche maths 7